Aujourd’hui, on ouvre une page d’Histoire conjuguée au passé. Le 9 février dernier, Robert Badinter est mort à l’âge de 95 ans. Cet homme aux mille vies et combats a marqué l’Histoire récente de la France.

🇫🇷 Improve your French with our conversations. We’re Violaine & Nathan, two journalists and certified teachers. We discuss topics about French society (lifestyle, politics, social issues…) & so much more, always with fun and nuance. For intermediate & advanced learners.
www.frenchwithpanache.com
⚽ Le football est le sport préféré des Français. La France a gagné deux Coupes du Monde. Et en 2025, le Paris-Saint-Germain (PSG) vient d’être sacré champion d’Europe pour la première fois. Et pourtant… le foot en France est aussi méprisé, moqué, ou vu comme un “truc de beaufs”.
Dans cet épisode, on discute du rapport des Français au football :
- Qui regarde ? Qui joue ?
- Pourquoi le foot est souvent critiqué ?
- Et que raconte-t-il de la société française ?
Un épisode vivant, avec des expressions typiques et du vocabulaire utile. Retrouve la transcription interactive, des exercices, 2 épisodes bonus chaque mois et plein d’autres avantages ici sur notre Patreon.
→ Pour un suivi personnalisé, réserve des sessions de coaching privé avec Violaine et Nathan.
À très vite 💙

Nathan : « Ce qui est complètement hallucinant, incroyable, beau et en même temps émouvant c’est ce qui va se passer 40 ans après (…)
Violaine : Parce que Robert Badinter, il sera ministre de la Justice, et c’est lui qui va devoir superviser, organiser le grand procès de celui qui est responsable de la mort de son père. »
Avocat, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, ou encore sénateur, le principal fait d’arme de Robert Badinter est : l‘abolition de la peine de mort en 1981.
Mais Robert Badinter, ce n’est pas que ça. Il incarne aussi, d’une certaine manière, un destin français. On l’aimait beaucoup nous, on t’explique pourquoi dans cet épisode.
Notre recommandation culturelle
Le livre Contre la peine de mort, de Robert Badinter. Publié en 2006, aux Éditions Fayard.


Bonjour les journalistes exigeants qui contribuent à ouvrir les esprits avec une parfaite diction et beaucoup de pédagogie ! Merci pour votre travail.
Je suis brésilien et j’aime beaucoup écouter le podcast. Je l’écouter tout le matin. Merci beaucoup et 5 étoiles pour toi.
Merci beaucoup pour ton soutien ! Bienvenue parmi nous 🙂