Un tremblement de terre ! Dimanche 9 juin à 21 heures, quelques minutes seulement après le résultat des élections européennes – qui a vu l’extrême droite arriver largement en tête en France – Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale.

Une décision inattendue et un choc pour des millions de Français. De nouvelles élections législatives sont prévues les 30 juin et 7 juillet prochains. Mais alors : 

• Pourquoi le président français a pris cette décision ?
• Pour quelles raisons c’est une immense surprise ?
• Une dissolution : comment ça marche concrètement ?
• Quelles conséquences ou risques pour le pays ?
• Et les Français dans tout ça, qu’est ce qu’ils en pensent ?

Notre recommandation culturelle

Le reportage La jeunesse n’emmerde plus le RN, diffusé sur Arte le 4 juin 2024.

3 commentaires

  1. Merci pour vos avis et conseils sur cette élection soudaine.
    Sera-t-il difficile pour RN quand il affrontera seulement un autre candidat pendant le second tour? Ce n’est pas le même système que les élections européennes, n’est-ce pas? Je commence à apprendre le système français- sûrement j’ai tort? Sarah

    1. Bonjour Sarah !

      En effet, les élections législatives sont très différentes des européennes car 1) c’est en deux tours 2) et les députés sont élus à l’échelle locale. Par conséquent, cela peut être plus difficile pour les candidats RN : les électeurs sont-ils prêts à élire un candidat RN à cette échelle ? Ou vont-ils renoncer par peur au dernier moment ? Et puis au deuxième tour, il peut y avoir des alliances entre différents partis pour éviter le RN; c’est ce qu’on appelle le front républicain.

      Néanmoins, on voit que de plus en plus d’hommes politiques de droite appellent à voter RN face à l’union de la gauche et certains vont plus loin en revendiquant même une alliance avec le RN (c’est notamment le cas d’Éric Ciotti). Alors, le RN aura t-il plus de députés à l’Assemblée Nationale dès le 7 juillet ? Personnellement, je pense que oui mais qu’il n’y aura pas un raz-de-marée comme aux européennes.

      Bonne journée,

      Violaine xx

  2. Podcast #42. Excellent podcast. J’aime les podcasts sur la politique française. À mon avis, Macron a pris une bonne décision. Comme vous l’avez dit, la France est une démocratie. Alors, voyons ce que la démocratie veut. J’espère ne pas voir Jordon Bardella comme Premier ministre, mais c’est le peuple français qui décidera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *