Enfants, c’était dans les livres de Zola, Hugo ou Voltaire qu’on se plongeait en classe. Aujourd’hui, même si les classiques ont tendance à prendre la poussière, on continue en France de dévorer des pages et des pages de bouquins pour s’évader, s’informer, se divertir.

Dans cet épisode, on discute de tout ça : des genres littéraires préférés des Français, de leur attachement aux librairies, du fameux Livre de poche et de toutes ces mesures politiques qui encouragent la lecture dans notre pays.

Pour terminer, on te dévoile quatre auteurs francophones très actuels – et qu’on adore ! – qui pourraient t’accompagner dans ton apprentissage du français.

Nos recommandations culturelles

• Tous les livres d’Édouard Louis

Petit Pays de Gaël Faye, publié en 2016 aux éditions Grasset.

Les Culottées (Tomes 1 & 2) de Pénélope Bagieu, publiés en 2016 et 2017, aux éditions Gallimard.

Petit traité sur l’immensité du monde de Sylvain Tesson, publié en 2008 aux éditions Pocket.

8 commentaires

  1. Bonjour, j’espère que vous allez bien, merci pour tout les effort est ici.
    J’arrive pas télécharger le transcription, est-ce que il y a un problème dans le site ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Marie,

      Dans l’épisode, je dis que “je recommande les yeux fermés” de lire Édouard Louis. Ça veut dire que je recommande chaudement, sans hésiter, tous ces livres 🙂 Il n’y a donc pas de livre qui s’appelle “Les yeux fermés”, c’est une expression. Quand je parle du livre sur son père, je ne dis pas le titre mais il s’agit de Qui a tué mon père. Personnellement, mon livre préféré est En finir avec Eddy Bellegueule.

      Bonne lecture,

      Violaine

  2. Bonjour, merci beaucoup pour les transcriptions!

    J’ai trouvé deux points pas clairs dans la transcription de cet épisode :
    1. Je pense que le ‘en’ à la fin de la phrase n’est pas nécessaire :
    ‘Et c’est pas tout jeune Tintin, ça date, mais dans mon entourage aujourd’hui encore, par exemple, mon frère, tu vois Violaine, en lit des BD.’ (page 4)
    2. Je pense qu’il y a une répétition du ‘on’ dans cette phrase :
    ‘Comment est-ce qu’on pourrait-on définir ce que c’est?’ (page 5)

    Merci d’avance de me dire ce que vous en pensez.

    1. Bonjour Lisa,

      Merci pour ton message.

      1. En effet, le “en” dans cette phrase n’est pas forcément nécessaire puisque cela fait référence aux “BD” que Nathan mentionne juste après. On pourrait donc très bien dire “Oh mon frère, tu vois Violaine, lit des BD”. Néanmoins, dans le français parlé, nous avons tendance à répéter des éléments superflus, afin d’appuyer notre propos et de garder l’attention de la personne qui nous écoute. Donc “Mon frère, il en lit des BD” est une de ces phrases. C’est très commun. Dans le même style, je pourrais très bien dire “Ce soir j’y vais, au resto” / “Demain j’en mangerai des fruits” / “J’y vais au musée”.

      2. Pour cette phrase, il s’agit en effet d’une faute de frappe de ma part, d’une “coquille” comme on dit. La phrase prononcée est “Comment est-ce qu’on pourrait définir ce que c’est ?”. Comme je fais toutes les transcriptions manuellement, ce genre de petites inattentions peut m’arriver. Merci pour ta vigilance. 🙂

      En espérant avoir répondu à tes interrogations,

      Belle journée,

      xx Violaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *