Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia frappe la côte ouest de la France, ce qui entraîne des vents violents et des inondations dévastatrices.

Nathan, qui connaît bien cette région, se souvient encore de l’impact de cette catastrophe 15 ans après.

Dans cet épisode, on te raconte :

Cette terrible nuit, les victimes, les dégâts matériels et le traumatisme qu’elle a laissé chez les populations locales.

– Pourquoi cette catastrophe a marqué un tournant dans la gestion des risques et la prévention des catastrophes naturelles en France.

Les mesures que les villes ont mises en place depuis, et comment la France se prépare à affronter la montée des eaux.

Et on se pose ces deux questions : Est-ce suffisant ? Est-ce que les Français ont la culture du risque ?

Pas de recommandation particulière dans cet épisode. Mais tu peux toujours noter le podcast sur la plateforme de ton choix ou réagir à cet épisode dans les commentaires 💙

2 commentaires

  1. C’est la première fois que je vous écoute et je suis tres heureuse d’avoir vous rencontré. Très intéressant le sujet, on doit être consciente du réchauffement de la planète. Je pense que dans tous les pays il y a des inondations. À mon pays, la Colombie chaque année il y a de villages a côté des rivières qui subirent les effets de la croissance, mais c’est difficile que les personnes laissent ses maisons, ils disent “où est-ce que nous vont vivre? Nous n’avons pas de l’argent pour acheter une nouvelle maison ” c’est une grande problème!

  2. Salut Violaine, salut Nathan,

    merci pour cette épisode hyper intéressante, comme toujours;)

    Je peux vous raconter ma propre annecdote concernant une castrastrophe naturelle:
    En été 2021 notre quartier de la ville a été touché par un inondation, qui s’est passé très spontanément. Le matin j’ai pris la voiture avec ma fille pour aller au bureau/à l’école et en voyant l’eau dans la rivière affluente de la moselle, j’ai déjà pensé : Ohh, là là, c’est vraiment beaucoup d’eau !! Mais il n’y avait pas encore d’alarmes officielles à ce moment-là. Quelques heures plus tard notre rez-de-chaussée a été déjà complètement inondé. Heureusement mon mari et ma petite fille ont été à la maison, quand la police a évacué tout le quartier. Il lui a resté une quarte heure pour sauver quelques trucs importants au premier étage. Après on n’avait pas la possibilité de rentrer dans le quartier pour 24 heures, alors on a dormi chez une amie proche les nuits suivantes. Nous étions vraiment choqués, plutôt notre petite fille, mais on a eu beaucoup à faire, pour qu’on puisse retourner le plus vite possible. Alors, on s’est concentrés sur le chantier et l’affaire avec notre assurance, c’était vraiment un job à mi-temps en plus… On a trouvé une autre maison à louer grâce à notre amie proche, donc on a habité en ville dans un autre quartier aux frais de l’assurance.
    Notre chantier s’est passé bien et vite : Noelle 2021 on s’est reinstallés pour une deuxième fois 😉

    En rétrospective c’était une période dure dans notre vie, mais quand même on a beaucoup appris : Concernant le chantier, les artisans et avant tout l’importance d’un bon réseau. Aujourd’hui c’est la gratitude pour ce réseau, pour nos amis proches, qui réchauffe nos cœurs.

    Salut, Verena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *