Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia frappe la côte ouest de la France, ce qui entraîne des vents violents et des inondations dévastatrices.

🇫🇷 Improve your French with our conversations. We’re Violaine & Nathan, two journalists and certified teachers. We discuss topics about French society (lifestyle, politics, social issues…) & so much more, always with fun and nuance. For intermediate & advanced learners.
www.frenchwithpanache.com
📝 Accède à la transcription détaillée, teste ta compréhension et découvre nos épisodes bonus sur Patreon.
—
Notre école, la santé, la bibliothèque, les transports pour les habitants de villes comme Montpellier par exemple… mais aussi des distributeurs de crème solaire sur certaines plages 😄
En France, beaucoup de choses sont gratuites.
Mais est-ce que ça l’est vraiment ? Dans cet épisode, on partage nos expériences personnelles, on parle d’Internet, de YouTube, de Netflix… et on se demande : qui paie quand c’est gratuit ? Et est-ce toujours une bonne chose ?
Donne nous ton avis. Nous te lirons.
À très vite 💙



C’est la première fois que je vous écoute et je suis tres heureuse d’avoir vous rencontré. Très intéressant le sujet, on doit être consciente du réchauffement de la planète. Je pense que dans tous les pays il y a des inondations. À mon pays, la Colombie chaque année il y a de villages a côté des rivières qui subirent les effets de la croissance, mais c’est difficile que les personnes laissent ses maisons, ils disent “où est-ce que nous vont vivre? Nous n’avons pas de l’argent pour acheter une nouvelle maison ” c’est une grande problème!
Salut Violaine, salut Nathan,
merci pour cette épisode hyper intéressante, comme toujours;)
Je peux vous raconter ma propre annecdote concernant une castrastrophe naturelle:
En été 2021 notre quartier de la ville a été touché par un inondation, qui s’est passé très spontanément. Le matin j’ai pris la voiture avec ma fille pour aller au bureau/à l’école et en voyant l’eau dans la rivière affluente de la moselle, j’ai déjà pensé : Ohh, là là, c’est vraiment beaucoup d’eau !! Mais il n’y avait pas encore d’alarmes officielles à ce moment-là. Quelques heures plus tard notre rez-de-chaussée a été déjà complètement inondé. Heureusement mon mari et ma petite fille ont été à la maison, quand la police a évacué tout le quartier. Il lui a resté une quarte heure pour sauver quelques trucs importants au premier étage. Après on n’avait pas la possibilité de rentrer dans le quartier pour 24 heures, alors on a dormi chez une amie proche les nuits suivantes. Nous étions vraiment choqués, plutôt notre petite fille, mais on a eu beaucoup à faire, pour qu’on puisse retourner le plus vite possible. Alors, on s’est concentrés sur le chantier et l’affaire avec notre assurance, c’était vraiment un job à mi-temps en plus… On a trouvé une autre maison à louer grâce à notre amie proche, donc on a habité en ville dans un autre quartier aux frais de l’assurance.
Notre chantier s’est passé bien et vite : Noelle 2021 on s’est reinstallés pour une deuxième fois 😉
En rétrospective c’était une période dure dans notre vie, mais quand même on a beaucoup appris : Concernant le chantier, les artisans et avant tout l’importance d’un bon réseau. Aujourd’hui c’est la gratitude pour ce réseau, pour nos amis proches, qui réchauffe nos cœurs.
Salut, Verena