Focused young female with curly dark hair in casual outfit arranging pile of cardboard boxes while preparing for relocation in new apartment
ÉCONOMIE · mai 22, 2026 · #94

#94 Pour quelles raisons les Français déménagent ?

Dans cet épisode, nous parlons des raisons qui poussent à changer de ville ou de logement : travail, vie personnelle, envies de changement... Nous expliquons aussi où les Français déménagent le plus, à quel âge, et pourquoi ils sont très attachés à la propriété. Paris gagne-t-elle ou perd-elle des habitants ? Quelles régions attirent le plus cette année ?

Episode notes

Dans cet épisode, nous parlons des raisons qui poussent à changer de ville ou de logement : travail, vie personnelle, envies de changement… Nous expliquons aussi où les Français déménagent le plus, à quel âge, et pourquoi ils sont très attachés à la propriété. Paris gagne-t-elle ou perd-elle des habitants ? Quelles régions attirent le plus cette année ?

Transcript

Nathan : [00:00:00] Bonjour à tous! Bonjour tout le monde! Je suis extrêmement content de vous retrouver pour une nouvelle discussion, une nouvelle conversation avec Violaine. C'est l'épisode 94. Je précise, 94, parce que c'est pas toujours facile à, à prononcer et beaucoup de gens se trompent en français. Voilà!

Violaine : Eh ouais! Et c'est important pour les gens de savoir bien prononcer 94, parce que c'est mon année...

Nathan : De naissance. Eh oui, tu es née en 1994!

Violaine : Exactement! Contrôle surprise pour, pour tout le monde. Mais voilà, je suis née en 1994, donc c'est important de le prononcer. Et aussi pour cet épisode, on s'approche quand même du centième à grands pas. Donc, j'ai hâte!

Nathan : Ouais. Et maintenant qu'on, qu'on enregistre un épisode chaque semaine, qu'on fait une discussion tous les 7 jours, ça va arriver très vite! Voilà. Comment ça va alors?

Violaine : Ben, écoute, ça va très, très bien. Pour dire la vérité, on rentre d'un déjeuner dehors, en terrasse, dans une, dans une brasserie à Marseille. Donc, je (ne) suis pas en pleine digestion, mais je suis très contente d'avoir fait cette, cette sortie, (Tu) en tout cas.

Nathan : Tu es bien, tu es en, en forme! Tu as digéré, tu as pris ton café. Je vois que tu bois un thé aussi, tu as une tasse sur la table. Donc on est, on est tranquilles pour faire cet, cet épisode.

Violaine : Exactement.

Nathan : [00:00:00] Bonjour à tous! Bonjour tout le monde! Je suis extrêmement content de vous retrouver pour une nouvelle discussion, une nouvelle conversation avec Violaine. C'est l'épisode 94. Je précise, 94, parce que c'est pas toujours facile à, à prononcer et beaucoup de gens se trompent en français. Voilà!

Violaine : Eh ouais! Et c'est important pour les gens de savoir bien prononcer 94, parce que c'est mon année...

Nathan : De naissance. Eh oui, tu es née en 1994!

Violaine : Exactement! Contrôle surprise pour, pour tout le monde. Mais voilà, je suis née en 1994, donc c'est important de le prononcer. Et aussi pour cet épisode, on s'approche quand même du centième à grands pas. Donc, j'ai hâte!

Nathan : Ouais. Et maintenant qu'on, qu'on enregistre un épisode chaque semaine, qu'on fait une discussion tous les 7 jours, ça va arriver très vite! Voilà. Comment ça va alors?

Violaine : Ben, écoute, ça va très, très bien. Pour dire la vérité, on rentre d'un déjeuner dehors, en terrasse, dans une, dans une brasserie à Marseille. Donc, je (ne) suis pas en pleine digestion, mais je suis très contente d'avoir fait cette, cette sortie, (Tu) en tout cas.

Nathan : Tu es bien, tu es en, en forme! Tu as digéré, tu as pris ton café. Je vois que tu bois un thé aussi, tu as une tasse sur la table. Donc on est, on est tranquilles pour faire cet, cet épisode.

Violaine : Exactement.

Nathan : Aujourd'hui, on va parler du déménagement, de déménager. Voilà, c'est le thème du jour!

Violaine : Ben, aujourd'hui, en fait, on parle d'un des événements les plus stressants d'une vie, le déménagement. Euh...

Nathan : Pour certains! (Ben) Pour d'autres moins, peut-être? On en parlera.

Violaine : Je crois que pour d'autres moins, parce que (il) y en a autour de la table qui comptent un certain nombre de, de déménagements. Donc, c'est pas stressant pour tout le monde, mais en tout cas, on parle de, de ça, parce que... on avait envie de parler de ce sujet parce que, déjà, c'est un sujet du quotidien et c'est important pour nous de faire ce genre de sujet.

Et ensuite, on s'est rendu compte de quelque chose! On s'est rendu compte que dans quelques semaines, ça fera pile 1 an (Eh oui) que nous, on a déménagé pour s'installer à Marseille!

Nathan : Oui. Et puis, moi, je me rends compte qu'il y a plein de gens autour de moi aussi qui, qui bougent, qui déménagent. Donc, on, on va voir ça. C'est ça qui est intéressant aussi! On s'est aussi rendu compte qu'il y a plein de gens donc, qui déménagent. Et puis (il) y en a d'autres aussi qui ne déménagent jamais! Ou quasiment jamais de, de toute leur vie. Donc ça va être extrêmement important de voir ça.

Et puis de voir, surtout, quelles sont ces raisons pour lesquelles on déménage, nous déménageons en France? Mais même de manière générale. Mais je pense que c'est intéressant, peut-être, de cibler notre cas, notre cas personnel. Et puis comme ça, vous qui nous écoutez, vous pourrez peut-être comparer avec vos propres situations.

Violaine : Et aussi, où est-ce qu'on déménage en France? Où vont les Français quand ils changent de maison, [00:03:00] quand ils changent d'appartement? Et aussi, petite question: comment on déménage? Hum hum! Qu'est-ce qu'on utilise pour déménager, etc. On va vous raconter aussi plein d'histoires personnelles. Donc, donc, voilà. Je te propose qu'on commence!

Nathan : Oui! Juste rappeler qu'il y a la transcription détaillée, qui est disponible sur notre Patreon, sur la plateforme qu'on a rejoint aussi, (il) y a à peu près 1 an. Donc, sur cette plateforme, évidemment, (il) y a toute cette... toutes les transcriptions qui sont complètes, détaillées, qui sont faites par nous-mêmes!

Et puis, quoi d'autre? (Il) y a aussi des activités que nous faisons, des exercices de compréhension, à chaque fois, pour chaque épisode. Maintenant, on fait aussi, Violaine, des conversations bonus d'une dizaine de minutes. C'est-à-dire qu'après ce... cet épisode, à la fin, on va enchaîner pour nos abonnés Patreon.

(Il) y a toujours des trucs sympa à faire! Hein, des trucs comme des débats, par exemple (Exactement). Euh, on pratique aussi! Peut-être tout à l'heure, on va pratiquer le conditionnel avec nos abonnés sur, sur Patreon. Donc, donc, voilà.

Violaine : Donc, voilà. Ouais, si vous voulez rejoindre une petite bulle d'apprentissage du français et ben, on vous attend sur Patreon, point com, slash French With Panache!

Nathan : Ouais. Donc, c'est parti, Violaine. Est-ce que toi, tu as beaucoup déménagé dans, dans ta vie? Est-ce que tu fais partie de ces gens-là?

Violaine : Ben, je fais partie des gens qui font monter la moyenne, je pense. Euh, alors moi, j'ai pas du tout déménagé pendant mon enfance et pendant mon adolescence. La...

Nathan : Jamais?

Violaine : Non. La première fois que j'ai déménagé, c'est quand j'ai quitté la banlieue de Lyon, pour m'installer à Grenoble pour mes études. Donc, là, c'est...

Nathan : Donc, pas très loin? C'est à 1 heure en voiture, à peu près!

Violaine : Exactement. Donc là, j'avais 17, 18 ans, tu vois? Et c'est la première fois que j'habitais seule. Donc, voilà. Par contre, depuis quelques années, que je, je pense qu'on peut dire que j'ai la bougeotte, que nous avons la, la bougeotte! Et je pense que, on a déjà fait le calcul. Avec Nathan, on a déménagé plus de 13 fois, je crois!

Nathan : Ah, tu as compté?

Violaine : Je crois, ouais.

Nathan : Moi, j'ai arrêté de, de compter. Mais oui, plus d'une, une dizaine de fois, ça, c'est sûr! Un peu chaque année! À un moment de notre vie, quand on avait la vingtaine, c'était quasiment, quasiment tous, tous les ans!

Très important et très belle expression que tu as utilisée: avoir la bougeotte. Qui veut dire, en vrai, avoir envie de, de bouger. Et bouger un peu tout le temps, se, se déplacer. Mais se déplacer pour les voyages (Aussi, oui), mais aussi pour les voyages, mais également pour, pour les déménagements.

Et c'est vrai qu'on a eu... je (ne) sais pas si on l'a encore, mais on a la bougeotte, on a eu la bougeotte encore très récemment! Donc, ouais, une dizaine de fois. Ben, moi, pareil!

Violaine : Ouais, mais est-ce que toi, t'as déménagé pendant ton enfance?

Nathan : Une fois! Une fois, j'ai déménagé à, à l'âge de, je dirais, 8 ans. Mais ensuite, j'ai une petite pause jusqu'à mes 18 ans. Et comme toi, j'ai commencé à déménager. Moi, c'était aussi pour les études. C'est assez classique, finalement, pour les Français, de, de quitter le domicile familial quand on est majeur, adulte, pour faire, aller faire ses études.

Moi, je suis allé à Bordeaux, tu vois? Et donc, j'ai loué un... (en)fin mes parents ont, m'ont [00:06:00] payé un, un appartement, en tout cas, la location d'un appartement. Et c'était à Bordeaux et j'y suis resté dans le même appartement, je dirais, quelque chose comme 3 ans.

Violaine : Ouais. Moi, mon premier appartement à Grenoble, je suis restée 6 ans! Et aujourd'hui, ça me paraît inimaginable (6 ans) de rester 6 ans (Tant que ç...) dans un appartement (Tant que ça). Ben, toute ma scolarité à Sciences Po.

Nathan : Ok, ok.

Violaine : Donc, tu vois? (Ouais) Le, le temps est, est passé très, très vite. Donc, tu l'as dit, c'est vrai que on déménage beaucoup pour des raisons professionnelles, pour des raisons étudiantes.

J'ai l'impression que c'est un peu moins automatique qu'aux, qu'aux États-Unis, ou en tout cas que l'idée que je me fais des États-Unis, où, tu sais, souvent dans les films, dans les séries, on voit que pour les parents américains, c'est vraiment un gros, gros événement quand l'enfant va à l'université, il quitte la ville et parfois même l'état.

Nathan : (En)fin, moi c'était un, un soulagement pour mes parents, je pense. Non, mais en vrai (Non, mais je veux dire en), c'est quelque chose de, de plutôt normal.

Violaine : En, en France, c'est pas le même, la même ampleur du fait, quand l'enfant quitte pour aller à l'université, etc, parce que, ben, déjà le pays est beaucoup plus petit. Donc, quand on déménage, on déménage pas, pas très loin, en distance.

On peut partir à l'autre bout de la France, toi, c'est ce que tu as fait à un moment donné pendant tes études. Mais, c'est vrai que, en tout cas, au début des études, ben, on (ne) part pas très loin. Et puis à l'échelle de la France, de toute façon, c'est jamais, c'est jamais loin, tu vois?

Nathan : Ouais, ben, ça dépend où t'habites (Hum). Si tu viens d'un tout petit village reculé de... en plein centre de la France, peut-être que tu montes à, à Paris (Hum) et ça paraît loin. Donc tout, tout dépend! Mais c'est vrai que moi, par exemple, je suis parti pour les études d'abord, donc Bordeaux, ensuite Grenoble. J'ai traversé la France, tu l'as dit, mais là encore pour les études.

Et puis ensuite nous, on est partis en, en Colombie, Violaine. Et là, là on, on a aussi voulu emménager. Donc, vocabulaire important: emménager, c'est arriver dans un appartement, dans un nouvel appartement. On a emménagé et on a rejoint une colocation. Donc, là aussi, on a voulu déménager ou emménager pour être avec d'autres gens. Donc ça, c'était intéressant! C'est un peu une autre raison aussi, par exemple.

Violaine : Ouais, mais c'est très, très rare, hein, je pense (Ouais). Des gens qui quittent un appartement en solo ou en couple, pour emménager dans une colocation. C'est super rare!

Nathan : Mais on voulait sympathiser et rencontrer des gens!

Violaine : Oui, oui. Puis (il) y a des gens qui le font aussi pour des raisons financières, tu vois? Par exemple, je sais que dans, dans certaines villes dans le monde, c'est tellement cher de trouver un appart pour un couple, que ils vont se mettre en coloc'. Mais ça reste (De plus en plus) quand même assez, assez niche.

Tu l'as mentionné, donc on va faire le point voc' maintenant. En français, on a 3 mots, qui sont 3 verbes, qui sont assez similaires, mais qui ont un sens différent.

Nathan : Déménager.

Violaine : Déménager. Emménager. Et le petit dernier aménager.

Nathan : Avec un A. Aménager, exactement. La petite différence.

Violaine : Déménager, on va dire que c'est quitter un appartement (Ouais). Par exemple, si on quitte cet appartement, on déménage, donc on quitte cet appartement. C'est l'action donc de [00:09:00] partir d'un lieu où on habite.

Ensuite, emménager, c'est l'action de rentrer dans l'appartement. Par exemple, j'emménage avec Nathan dans un nouvel appartement à Paris. Ok? (Hum hum) Et ensuite aménager, qui est le verbe qui a peut-être le moins de, de rapport, parce que aménager, c'est quand on optimise l'organisation de son appartement. Tu vois, par exemple: "Oh, ben, on est super bien installés dans notre appart, mais il nous reste quelques petits détails à aménager. Par exemple, il faudrait qu'on achète un tapis. Il faudrait qu'on achète une table." Je (ne) sais pas, tu vois?

Nathan : En fait, en fait, ça veut dire perfectionner peut-être un, un endroit, un lieu. Réorganiser aussi un endroit. C'est-à-dire que, quand on aménage avec un A, ça peut se faire 1 an ou 10 ans après un déménagement et un emménagement. Ça n'a rien à voir, en fait, avec le, le fait de déménager. Tu peux très bien dire: "Oh, ça fait 10 ans que j'habite dans mon, dans mon appartement, j'ai besoin d'aménager un peu ma chambre." Et là, on, on, on comprend que tu veux juste un peu changer de place, réorganiser.

Donc, voilà. Mais juste, c'est vrai que elles sont proches dans l'orthographe et dans la manière dont on, on le dit et dont on l'écrit. Mais ça n'a rien à voir! Et juste, peut-être, un petit tips de prononciation, un petit conseil. Est-ce qu'on dit vraiment un aménagement, un déménagement, un emménagement? -gement, tu vois? On (ne) prononce pas toutes les lettres (Oui, toi tu) déménagement. Je l'ai bien pro... (Ex... tu l'as bien prononcé, toi) je l'ai bien prononcé, en fait.

Violaine : Mais c'est ça, ça s...

Nathan : C'est tellement naturel pour moi. Mais en fait, on ne dit jamais déménagement.

Violaine : Déménagement, non. On va dire un déménagement. Ben, on mange le E.

Nathan : Voilà!

Violaine : Voilà. Déménagement. Vous allez majoritairement l'entendre comme ça (Tout le temps). Peut-être que (il) y a, (il) y a des variétés selon les accents, mais en tout cas, majoritairement, prononcez-le comme ça.

Nathan : Un emménagement aussi.

Violaine : Exactement. Et un aménagement.

Nathan : Voilà. Ça, c'est vraiment la manière dont on le prononce à l'oral.

Violaine : Donc, Nathan, on a dit que les gens déménageaient en France pour des raisons professionnelles. On parle beaucoup de mutations professionnelles. Tu sais, c'est quand les gens sont mutés dans un nouvel, un nouvel endroit (Hum). On a un ami qui a... ben, alors là, c'est personnel (Ouais), mais il a suivi sa copine qui elle a été mutée à Montpellier.

Nathan : Ouais, mais c'est aussi pour des raisons personnelles (C'est vrai) qu'ils sont partis. Ils ont quitté, tu vois, Paris, parce que, ben, quand t'as plus de 30 ans, c'est un ami qui a plus de 30 ans, évidemment vivre à Paris quand t'as un, un bon salaire, un salaire correct, en vrai, pour un Français, ben, quand même, ça coûte très cher, c'est difficile d'acheter.

Et puis même, pour avoir de l'espace, de la nature, du soleil aussi, il a voulu quitter vers le... partir vers le sud, avoir un jardin, pouvoir être propriétaire. Et donc, ben, il a, il a quitté Paris pour, pour Montpellier. Forcément, quand tu quittes Paris, tout le reste est, est moins cher. Donc le sud de la France. Mais c'est des raisons, c'est quand même... bon, c'est un mélange, souvent, hein. Mais il rejoint sa conjointe, sa copine, mais c'est aussi donc pour des raisons personnelles (Mais) et [00:12:00] voilà.

Violaine : Mais c'est intéressant parce que t'as dit, donc il va devenir propriétaire. Ils ont acheté une maison et ils vont bientôt emménager dans cette maison. Mais c'est intéressant que tu dises ça, parce que (il) y a beaucoup de Français qui déménagent aussi pour devenir propriétaires.

C'est important de le mentionner parce que je sais que contrairement à d'autres pays, notamment européens, les Français sont extrêmement attachés à la propriété, au fait de, de détenir un, un bien immobilier. C'est-à-dire de... qu'il soit à eux. Tu vois? Ou à elles. Et...

Nathan : Tu sais qu'il y a 58 % des, des Français qui sont propriétaires. C'est un taux extrêmement élevé en comparaison avec plein d'autres pays (Ben) dans le monde.

Violaine : Avec notamment l'Allemagne. Moi, j'ai (Ouais), j'avais un étudiant en Allemagne, il me disait mais... donc lui, il était plus âgé que moi, il avait la cinquantaine, il était locataire de son appartement et c'était pas du tout une question de devenir propriétaire. Mais c'est bien de le mentionner, parce qu'en France, on est très, très attachés à ce droit de, de propriété. Et...

Nathan : J'ai beaucoup d'amis, là, pour lesquels c'est vraiment la priorité. Passée la trentaine, euh alors qu'ils ont fait aussi des études, qu'ils n'ont pas forcément une situation professionnelle ultra stable, ni une famille, ni des enfants, pour le moment, eh bien, c'est la priorité, c'est de commencer à investir, de s'acheter sa propre maison, de s'acheter son propre appartement.

Et évidemment de, pas de payer comme ça en cash, mais de faire un crédit à, à la banque, de peut-être s'endetter pendant 20 ans, ou pendant 30 ans. Mais pour plein d'amis, c'est quelque chose qui est crucial, passée, ouais, la trentaine, quand ils ont 32, 33 ans. Mais après, (il) y a des gens qui sont même propriétaires (Plus jeunes) plus tôt. Ça dépend aussi des, des milieux.

Violaine : Ben, moi, ma sœur a déménagé à, je pense, 33 ans, puisqu'elle est devenue propriétaire à Lyon. Mais avant, elle est quand même restée 8 ans dans son appartement en tant que, que locataire. Donc vraiment, la seule raison pour laquelle elle a déménagé, elle, c'était pour accéder à la, à la propriété.

Nathan : Voilà. Mais tu sais que j'ai vu un, un chiffre passer. C'est que quand même, hein, les trois quarts des français qui déménagent, le font pour des raisons personnelles (Hum hum). Tu vois, les raisons professionnelles, finalement, ça reste minoritaire. Quand on dit des, des raisons personnelles, ça peut être donc rejoindre un conjoint ou une conjointe. Ça peut être aussi, ben, quand tu te maries, tu vas te marier, tu vas déménager. Quand tu divorces, malheureusement aussi, hein, quand tu quittes ton mari ou ta femme. Bien souvent tu, tu quittes, en tout cas, tu déménages.

Mais ce qui est intéressant, Violaine, tu sais, quand on pense à déménagement, moi, je pense, j'imagine les gens qui vont, allez, quitter la ville (Le changement de ville), le changement total, partir à des heures et des heures, faire des kilomètres, changer de climat, changer d'environnement, de gens, de voisins, d'amis, presque de famille, tout quitter! Et en fait non, la... quand même, la majorité des gens, ou en tout cas, une grande partie des gens vont déménager quasiment au même endroit, même dans la même ville. Ça, c'est très fréquent, tu vois?

Violaine : Complètement (Voilà). Complètement! Et je pensais à... j'ai une copine, ses parents, (en)fin tu la connais aussi mais (Ouais), ses [00:15:00] parents ont divorcé, ben, ils ont 65 ans. Et donc, ils ont revendu l'appartement qu'ils avaient en commun à Grenoble. Et donc, son père a dû emménager, tu vois, dans un tout petit studio, parce que, ben, il perdait aussi en, en pouvoir d'achat, en confort de vie.

Et, et ça me fait penser à une stat qu'on a vue, en préparant cet épisode. Les gens les plus précaires, donc, avec le moins de moyens, sont les plus à même de déménager. On a vu ça, non?

Nathan : Ben, oui, en fait, c'est pour ça que ça touche la, la majorité des gens, en fait, qui déménagent sont plutôt des jeunes, sont des, des, donc, des gens qui ont 18 ans, par exemple. C'est vraiment la tranche 18, 35 ans. Donc, en fait, ceux qui ont 18 ans, c'est quand même ceux qui sont les plus précaires. Ça va être des étudiants, ça va être des gens qui vont commencer même un, un premier, un premier emploi.

Donc ils doivent quitter leur ville et aller ailleurs parce qu'ils ont trouvé un premier emploi, tu vois? Et puis après, (il) y a quand même les trentenaires qui ont... commencent à avoir un enfant, etc, et ils veu... ils veulent un jardin, ils veulent, on l'a dit, être propriétaires.

Violaine : Mais non, mais je pense à, peut-être, une exception à Paris. Parce que moi, j'ai des amis à Paris, ils sont dans un tout petit appart, ils ont des bons salaires, mais ils (ne) vont pas changer de, de, d'appartement, ils vont pas déménager. Parce que la réalité fait que ils peuvent pas déménager comme ça en un claquement de doigts, du jour au lendemain. Parce que c'est... le marché est hyper tendu, tu vois?

Nathan : Mais parce qu'ils sont locataires, eux.

Violaine : Oui.

Nathan : Ils sont locataires. Mais au contraire, (il) y a aussi des gens, tu vois, qui vont quitter Paris pour des raisons (Bien sûr) financières. Parce que ça coûte trop cher, parce que aussi, tu sais, ben, parfois si t'es locataire, le propriétaire ou la propriétaire peut augmenter. C'est... ils sont dans leurs droits, hein, chaque année, augmenter le loyer en fonction d'un, d'un, d'un truc. Je ne sais pas exactement quoi!

Mais donc, ça va devenir beaucoup plus cher le loyer, sur 10 ans, alors même que leurs salaires, à eux, n'augmentent pas. Et donc ils (n')ont plus de choix, ils vont quitter Paris. Et c'est pour ça que, d'ailleurs, Paris perd beaucoup de ses habitants. C'est l'une des villes, aujourd'hui, en France qui, une des rares villes peut-être qui, qui perd de ses habitants, parce que les gens quittent Paris.

Pour d'autres raisons aussi, quand tu veux plus de nature, quand tu veux moins de pollution, ben, voilà, tu quittes Paris. Et au profit, on va dire, de la région parisienne qui gagne des habitants, donc autour de Paris et puis au profit de l'ouest de la France. C'est ça qui est marrant! C'est qu'en fait, (il) y a un coin de France qui attire les gens, un endroit où les gens veulent vivre, veulent déménager et emménager, c'est toute la partie ouest de la France, beaucoup plus que l'est.

Violaine : Ouais, c'est donc le Pays basque, on va dire, donc entre... (en)fin, près de l'Espagne, près de la frontière espagnole. Et la Bretagne, donc là, la Bretagne, on est plus vers la frontière avec, avec l'Angleterre.

Nathan : Mais tout, tout l'ouest aussi, hein. Bordeaux attire (Ouais), La Rochelle attire.

Violaine : Et, et aussi beaucoup Toulouse, Tou... (Ouais) voilà, Toulouse, Montpellier, etc, c'est des villes qui gagnent beaucoup d'habitants. Enfin, en tout cas, ils en gagnent plus qu'ils en, qu'ils en perdent. Donc, donc, donc, évidemment, vous vous doutez, c'est hyper tendu de trouver un appart là-bas.

Et d'ailleurs, on a la (Ou une [00:18:00] maison) copine d'un, d'un ami à nous, oui, ou une maison... Mais on a la copine d'un ami à nous qui vient de s'installer à Biarritz, pour des raisons... Pourquoi? Pour améliorer son confort de vie et aussi professionnel (Professionnel), ouais.

Nathan : Ouais, elle a trouvé un, un travail. Et Biarritz, c'est une ville qui, qui séduit, le Pays basque. Donc, on est à la frontière avec l'Espagne. (Il) y a de la nature, (il) y a de l'espace. Il fait... le climat est sympa, pas trop chaud l'été, pas trop froid euh l'hiver. Et, mais par contre, c'est une zone, comme on dit, très tendue. Donc, c'est super compliqué de trouver des biens, parce que la demande est beaucoup plus forte que l'offre.

Violaine : Mais je crois que elle a d'abord choisi Biarritz et après elle a ch... elle a cherché un travail (Hum). C'est pas d'abord le travail et pour la région.

Nathan : Mais elle est... tu vois, elle a la trentaine, elle est parisienne, elle. Et elle en a eu marre de, de Paris. Eh oui, (il) y a des gens, des habitants notamment, les gens qui vivent à Paris n'ont pas la même image que, que les touristes et ils en ont, ils en ont un peu marre.

Violaine, je peux te (Vas-y) poser une question? Est-ce que tu te souviens de notre dernier déménagement? À Nîmes, c'était. Est-ce que tu peux raconter un peu? Je trouve que c'est intéressant de, de raconter comment, comment ça se passe un, un déménagement. Peut-être que c'est différent, ailleurs, chez vous. Est-ce que, par exemple... Qu'est-ce qu'on avait fait pour ce déménagement? Est-ce qu'on avait loué un, un camion? Est-ce qu'on avait embauché une société, une entreprise de déménageurs? Comme on dit.

Violaine : Ben, écoute. Déjà, avant de répondre, je vais préciser que nous, actuellement, on n'a pas beaucoup de meubles avec nous. Donc, on loue des appartements meublés. Donc, avec les meubles, donc. On a un déménagement, on a des déménagements plutôt légers, on va dire.

Nathan : C'est clair.

Violaine : Mais... et donc, ce qui justifie ce que, ce que je vais dire ensuite. C'est que beaucoup de nos déménagements et beaucoup de nos potes, font pareil, on a fait un peu à la débrouille, comme on dit. On s'est débrouillés tout seuls. Donc non, on n'a pas, on s'en... on s'est débrouillés tout seuls, ça veut dire qu'on a, qu'on a fait ça tout seuls quasiment.

Et on n'a pas employé des déménageurs, qui sont venus faire les cartons chez nous et ensuite qui ont mis les cartons dans un camion, qui on conduit le camion jusqu'à Marseille... Non! On a, on a tout fait nous-mêmes. Pour vous dire jusqu'à quel point on est allés en débrouille. Même les cartons, on allait dans le centre-ville de Nîmes le soir, dans le centre-ville qui est une zone commerçante, où (il) y a beaucoup de magasins. Les magasins mettaient les cartons, mettent les cartons le soir, devant, donc on les récupérait gratuitement. Ou alors, on rentrait dans les magasins et on demandait des cartons et, et ils nous les donnaient. Tu vois?

Donc, on a fait nos cartons. Ensuite, on a loué un camion, (en)fin un camion, une camionnette, je devrais dire, c'était vraiment tout petit. Donc on a loué une camionnette et euh, ben, on est venus jusqu'à Marseille, hein. M... bien sûr.

Nathan : T'as oublié, t'as oublié de dire qu'on a bien fait les choses. C'est-à-dire qu'on a... c'est ce qu'il faut faire, on a prévenu la mairie et on, on a demandé, on a obtenu un, un arrêté [00:21:00] municipal. Donc, c'est la mairie qui a dit le matin, le... je crois que c'était un lundi ma... un lundi matin, entre 8 heures et midi.

La rue, la fameuse rue où on habitait, la rue sera barrée, c'est à dire qu'elle sera interdite à, à la circulation et réservée à notre déménagement. Parce que, euh, ben, vous le savez, peut être, hein, vous qui nous écoutez. Mais (il) y a beaucoup de, de rues en France, qui sont très petites, très étroites et seule une voiture peut passer. Et c'était le cas pour nous.

En fait, on n'avait pas de garage, pas de place de parking, pas d'endroit pour se garer. On était obligé de, de bloquer la, la rue, le temps de faire ce, ce déménagement, de mettre les cartons, de charger la, la voiture et le petit camion. Et donc, on avait dû, tu te rappelles, on était allés chercher l'arrêté municipal.

Violaine : Non, on l'avait imprimé!

Nathan : On l'avait imprimé, c'est ça.,

Violaine : C'était fait un peu à la va-vite. C'était pas... la mairie n'avait pas réorganisé la ville pour nous. C'est juste, on avait imprimé un papier et on l'avait mis, on l'avait collé sur une chaise.

Nathan : Oui, mais c'était la mairie qui avait, qui nous avait donné le (Oui, oui), le droit. C'était pas quelque chose d'illégal (Non). Au contraire, c'était très bien fait. Je sais que plein de gens en France ne le font pas, ils vont juste bloquer la, la route pendant... la rue, pendant une heure ou 2 heures, en mettant, tu sais, les warning sur la (Hum) voiture. Non, nous, on a mis, voilà, on a affiché vraiment ça sur une chaise. Et donc, tous les gens devaient faire demi-tour ou prendre une autre rue pour continuer leur chemin. Donc ça, c'était assez marrant! Et ça, c'est bien fait. Donc, c'est pour ça que, voilà, moi, j'aime bien. Finalement, je suis habitué à faire ces déménagements. J'aime bien le déménagement aussi, parce que ça permet de, ben, de faire le tri dans les, dans les affaires. Moi, à chaque fois que je (Ça, c'est sûr), à chaque fois que je déménage, j'aime bien, euh, faire le point et me dire: "Bon, ben, tiens... ces vêtements, j'en ai peut-être plus besoin, je vais les donner." Ou: "J'ai trop de livres, allez, ça sert à rien de les mettre dans les cartons, je vais aussi m'en, m'en, m'en défaire, m'en..."

Violaine : Ben, c'est, c'est notamment ce qu'on...

Nathan : M'en débarrasser.

Violaine : Ce... T'en débarrasser. Donc, très, très bien. C'est notamment ce qu'on avait fait quand on a quitté Madrid, pour partir en Roumanie.

Nathan : Pour le travail, cette fois!

Violaine : Pour le travail. Mais, vraiment, ça... j'ai, j'ai pas envie de dire, on l'a fait par-dessus la tête, parce que c'est un sens un peu négatif, quand on fait quelque chose très, très rapidement.

Nathan : Par-dessus la jambe, aussi.

Violaine : Par-dessus la jambe, on était quand même... oui, par-dessus la jambe d'ailleurs, c'est la (Ouais) bonne expression, excusez-moi! Euh, mais vraiment, on était presque dans l'urgence. Et surtout que nous, on a un chat, donc il fallait... (en)fin bref (Hum), longue histoire. Mais là, on était arrivés en Roumanie, mais minimalistes! Je pense qu'on n'avait plus rien! On n'avait plus de livres, plus de... on avait tout vendu ou tout donné. Donc...

Nathan : Mais c'est vrai que c'est un peu stressant. J'aime bien, parce que c'est un peu le...

Violaine : L'aventure?

Nathan : L'aventure. Mais (il) y a du stress et j'ai un peu moins envie de, de, de déménager en, en ce moment.

Violaine : Est-ce que tu peux nous raconter une anecdote que j'adore, que je trouve hilarante, euh, d'un déménagement qui s'est mal passé pour toi? Malheureusement, moi, je n'étais, je n'étais pas là. Mais ça m'aurait fait beaucoup rire, je pense, à l'époque!

Nathan : Oui! Eh bien, parmi tous mes déménagements, (il) y en a un qui m'a, qui m'a marqué, qui a marqué aussi, je pense, les esprits de, de mon père et de mon frère, qui étaient venus me filer un, un coup de main, [00:24:00] m'aider. Euh, j'avais dix... oh, non, j'avais 20 ans. J'avais 20 ans et donc, je voulais déménager, changer d'appartement à Bordeaux.

Donc, vraiment, ça se passait à, à l'intérieur de la ville, hein. On a fait peut-être 1 kilomètre en, en camion. Mais j'avais quand même laissé mon appartement précédent, pour emménager dans un, dans un nouveau. Et j'avais signé le bail. Donc, j'avais signé le, le contrat. J'avais les clés, on était au mois de juillet, il faisait super chaud à Bordeaux, le mois de juillet c'est le pire mois, il fait souvent 40 degrés, il fait un peu humide au... aussi. C'est étouffant!

Mon père était venu m'aider, avec mon frère, un samedi aprem, parce qu'il travaillait la semaine, il avait fait un aller-retour juste pour me filer, donc un, un coup de main. On déménage le précédent appartement, on entre dans le nouvel appartement. On monte 3 ou 4 étages sans ascenseur. C'était un appartement qui était vide, qui était non meublé. Donc, on avait ramené la machine à laver, par exemple, (Oh) on l'a portée à 2 ou à 3. C'était, on était crevés!

On monte tout dans le nouvel appartement. Et en fait, je (ne) sais pas, en l'espace de, d'une heure ou 2 heures, j'angoisse un peu, je n'aime pas du tout cet appartement. Je (ne) m'y sens pas bien! Je me sens pas bien de... dedans. J'étais jeune, j'avais mal visité l'appartement. Je l'avais visité, c'était un appartement d'une amie. Je l'avais vu une seule fois à, à une fête. Alors que l'appartement était meublé, donc j'a... j'avais mal vu. Il était sous les toits, il faisait super chaud.

Et surtout, on avait découvert, eh ouais, un truc dégueulasse! On avait, euh (Hum), trouvé derrière les toilettes un rat, un rat mort, donc avec l'odeur, etc. Et puis c'est là, où on avait, en fait... mon père qui avait l'habitude un peu des, des appartements, trouvait qu'(il) y avait plein de, de vices (Hum), plein de soucis, plein de problèmes, plein de trucs qui marchaient pas!

Violaine : Donc...

Nathan : Qui ne fonctionnaient pas!

Violaine : Est-ce que tu es resté dans cet appartement?

Nathan : Et, et donc i... il a senti que je le... que jétais pas bien! Que je ne le sentais pas, que je n'avais pas envie de, d'y rester, de vivre là! Et moi par, pas par fierté, aussi par ego et parce que aussi...

Violaine : Non, puis par volonté (Par res...). Ouais, voilà, par respect, quoi. Pour pas...

Nathan : Par respect, par respect et puis parce que je me suis dit: "Bon, ben, il faut que j'attende un peu, il faut que je voie si j... j'aime bien!" Mais en fait, je me souviens qu'il est parti, euh, qu'il est rentré chez lui, je crois. Et que, ben, voilà, au bout d'une heure ou 2 heures, j'ai dit à mon père: "Ben, en fait..." Je crois qu'il m'a un peu tendu la perche, hein. Il m'a dit: "Mais..." Ou ma mère, ils m'ont dit: "Mais est-ce que tu veux... (en)fin, t'es pas obligé, si tu (ne) veux pas vivre ici, tu peux partir!" (Sympa) Et je dis: "Oh, je vais voir." Et puis, au final, je leur, je leur ai envoyé, je crois, un texto ou je les ai appelés, je leur ai dit: "Mais, en fait, non, je me, je me sens pas du tout bien ici." (Il) y avait plein de soucis!

L'avantage aussi en France, c'est que quand on entre dans un nouvel appartement, on loue un appart ou une maison, on a le droit de, pas de se rétracter, hein. Une fois qu'on a signé, on a signé. Par contre, on peut partir 1 mois après. On a juste 1 mois à payer, à attendre et on peut partir. Ce qui n'est pas le cas dans plein de pays. En Espagne, je crois que c'était (Eh ben, et) minimum 6 mois.

Violaine : En Belgique (Voilà) notamment, pour mon amie qui habite en Belgique, elle doit rester presque 3 ans dans son [00:27:00] appartement (Waouh), sinon elle doit payer des indemnités.

Nathan : Donc ça, c'est une chance pour le locataire, moins pour le propriétaire. (Et donc) Mais moi, j'ai pu, donc ré... euh, réintégrer, retourner dans le précédent appartement, qui était encore dispo, disponible. Et voilà, sacrée histoire! Et c'est vrai que c'était pas, c'était pas top! Mais tout ça pour dire que, Violaine, le mois de juillet, c'est finalement le mois où les Français, on l'a vu, statistiques, déménagent et emménagent le plus!

Violaine : Et aussi les Canadiens et les Québécois (Ah ok), parce que j'ai vu que au Québec, il y a le jour du déménagement, qui est le premier juillet. Et, en général, les... comment on dit bail au pluriel? Parce que tu as dit, on signe un bail, quand on... un bail de location.

Nathan : On, on le dit au singulier, en fait.

Violaine : Oui, mais, là, c'est... parfois, on doit le dire au pluriel. On peut signer plusieurs...

Nathan : Baux!

Violaine : Exactement. Et donc le premier juillet, en général, c'est ce que j'ai vu sur Internet, au Québec, c'est là où se terminent les baux, en général. Donc les gens déménagent ensuite le premier juillet pour aller dans un nouvel appartement. Donc, voilà.

Nathan : Mais nous, en France, on peut partir quand on veut, mais c'est marrant de voir que c'est vraiment le mois de juillet et le mois d'août, qui sont les mois où les gens déménagent le plus. Mais est-ce que c'est vraiment une surprise, finalement, quand on sait que, ben, c'est aussi la fin de l'année scolaire, les enfants sont en vacances, c'est la fin des études, c'est le moment où on fait un, aussi un point.

Violaine : On sort de l'hibernation de (Ouais) l'hiver, ouais...

Nathan : On a le temps aussi! Voilà, donc, on veut, on veut, on veut changer tout ça, quoi? Voilà.

Violaine : On aurait encore plein de choses à dire. (Il) y a en fait autant de déménagements qu'(il) y a de Français, tu vois? J'ai, j'ai envie de dire. Mais je pense à certains de nos étudiants, je pense aussi à nos grands-parents.

(Il) y a aussi des gens qui déménagent pour prendre leur retraite dans un autre endroit. Alors, tout le monde n'a pas cette possibilité, mais on a des étudiants qui sont venus prendre leur retraite en France. Et puis moi, mes grands-parents ont quitté la région parisienne, pour prendre leur retraite en Bretagne.

Nathan : Voilà.

Violaine : Donc, voilà.

Nathan : Pour avoir une meilleure qualité de, de vie. Ma grand-mère, c'est exactement ça! Elle avait quitté son village, assez jeune, pour aller faire ses études à, à Paris. Pour travailler à Paris, pour bien gagner sa vie à Paris. Et puis, finalement, elle a pris sa retraite. C'est aussi l'une des raisons personnelles pour lesquelles on, on déménage, c'est quand on part à la retraite. Et ma grand-mère est retournée dans son, dans son village. Et c'est vrai que, ben, dans son village, elle a un grand jardin. (Il) y a, je trouve, à mon avis, une meilleure qualité de vie qu'à, qu'à Paname, qu'à Paris, comme on dit.

Violaine : Et c'est peut-être pour ça, on l'espère, qu'elle sera centenaire! On... c'est tout ce qu'on lui souhaite (Ouais), en tout cas!

Nathan : On est proches d'a... d'a... d'atteindre ce, ce but!

Violaine : On va vous laisser (Ouais)! Je pense que vous savez presque tout sur les déménagements en France. Donc, on vous laisse et on vous dit à la semaine prochaine!

Nathan : Et quelques questions, avant (Ah oui) de dire (Tu as raison) à la semaine prochaine, Violaine. Tu, tu oublies, peut-être l'essentiel! Mais vous, est-ce que, est-ce que vous, vous déménagez? Est-ce que vous aimez déménager? Est-ce que vous avez beaucoup déménagé? Et puis, pour quelles raisons, surtout, vous avez déménagé? Où? À quel endroit? Dans un [00:30:00] village, dans une ville, à l'étranger, peut-être?

Voilà, racontez-nous! Laissez-nous un commentaire, c'est très important! Et puis on lit tout! Donc, allez-y!

🔒

Read the full transcript

The complete transcript — written by Isabelle,
word by word — is available on Patreon.

Unlock on Patreon → Also includes worksheet, vocabulary notes & bonus conversation.
🎙
Members only

Bonus conversation

👉 Dans la conversation bonus sur ⁠Patreon⁠, nous allons plus loin : Si nous devions déménager, où irions-nous ? Ville ou village ? Maison ou appartement ? Un bon moyen de pratiquer le conditionnel avec des questions simples et concrètes.

Listen on Patreon →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *